jeudi 13 janvier 2011

TOP 50 DES MEILLEURES SCÈNES MUSICALES

#8 - Be Italian - Nine

*Attention, le contenu de ce billet révèle certaines parties de l'intrigue.

Le grand réalisateur italien, Guido Contini, est en pleine crise! À l'approche de la cinquantaine et sur le point de démarrer le tournage de son dernier film, Italia, il se retrouve avec une immense panne d'inspiration qui le plonge dans une profonde crise d'identité. Grâce aux nombreuses femmes qui ont contribué à faire de lui l'homme qu'il est devenu, Guido tentera de refaire le point sur sa vie et de compléter sa dernière oeuvre.

Nine serait un excellent film s'il n'était pas aussi centré sur le fait d'être Guido ou italien! Aucune des chansons du film ne passe sans la mention du nom de Guido ou d'un dérivé du nom Italie, ce qui rend un peu difficile l'identification du spectateur aux personnages et à l'intrigue (mais ce qui s'explique par le fait que l'oeuvre originale qui a inspiré Nine était semi-auto-biographique). J'ai tout de même beaucoup aimé le film pour ses numéros grandioses et la performance excellente des actrices qui soutiennent le rôle principal. Mentionnons, entre autres, Nicole Kidman, dont le talent est aujourd'hui indéniable, Pénélope Cruz, toujours aussi pulpeuse, Kate Hudson, qui livre une performance assez surprenante et Marion Cotillard, pour qui mon coeur balance chaque fois qu'elle apparaît sur grand écran.

Mais mon passage préféré du film Nine met plutôt en scène la chanteuse Fergie qui, malgré le petit rôle qu'elle joue, livre une performance assez juste. Guido se remémore dans son enfance le jour où il a fait la rencontre d'une prostituée, Saraghina, sur une plage. Et celle-ci devient alors le point central d'un numéro tout simplement époustoufflant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire